Le AUM, ou OM, symbole hindouiste, est notamment connu dans le domaine du bien-être et de la méditation. Il provient de la religion hindouiste, et apparaît dans tous les textes sacrés. Mais son histoire et sa signification montrent une appartenance beaucoup plus particulière. Le Aum est presque devenu un véritable art de vivre, et sa pratique n’est pas à prendre à la légère. Ici, nous verrons en détail l’envers de ce symbole puissant à la force sacrée.
D’où vient le symbole Aum, et quelle est son histoire ?

1 – Origine presque ancestrale, d’où vient le Aum, et quelle est son histoire ?

Comme l’on peut s’en douter, le Aum a tout de même une histoire bien ancrée. Cela remonterait à 800 ans avant notre ère, dans les premiers textes religieux ou Upanishad, où figure l’histoire selon laquelle le Dieu créateur Prajapati créa 3 dieux, 3 védas (textes) et 3 termes : terre, atmosphère et terre. Termes donnant naissance au AUM. Ses créations rassemblées créent le cosmos, c’est-à-dire l’univers. Il se dit également que le Aum est apparu déjà 2700 plus tôt, ponctuant le début et la fin des rites hindous.
Le symbole Aum vient du sanskrit. Il est encore appelé « pavana mantra », ce qui signifie mantra primordial. Selon les croyances, ce symbole renfermerait tous les secrets de l’univers. Son son le ferait vibrer. Il représente tout ce qui nous dépasse, la vérité absolue. Il incarne le temps, passé, présent et futur. Il est l’entité pure qui a permis la création de l’univers lui-même. Le AUM permet de revenir à l’essence de ce qui existe.
Ce symbole est utilisé en grande partie dans les pays où la religion hindouiste, et même bouddhiste se pratique pour le plus grand nombre : en Inde, au Tibet, en Chine, Thaïlande, Cambodge et au Japon. Il s’utilise comme suffixe et préfixe aux mantras. Il apparaît sur de nombreux supports comme les peintures, les bijoux, les vêtements, des posters, des tapis, et est très répandu comme tatouage.
Le Aum se retrouve dans tous les textes sacrés, et la pratique de ce son permet d’être dans les conditions optimales pour méditer, et se connecter à son soi intérieur.

2 – Quels sont les bienfaits du Aum ?

Le Aum est souvent décrit comme étant « un son au-delà du son » et permet d’entrer en connexion avec la plus haute forme de conscience. Sa pratique a de nombreux bienfaits, notamment physiques. Sa vibration agit sur l’ossature de la cage thoracique, et son énergie améliorerait les échanges gazeux. De plus, cela permettrait au corps de masser les cellules nerveuses et la circulation sanguine provoquant une sensation de bien-être profond. En plus de ces bienfaits physiques, il en aurait des psychologiques. Une fois pratiqué, une sensation de sérénité et de joie qui procure une forte confiance en soi. La concentration s’en retrouverait également renforcée.

En résumé, la pratique du Aum aurait un effet sur le corps tout entier, et aiderait à soigner le corps et l’esprit, grâce à sa puissante vibration. Mais attention, pour que les effets aient lieu, il faut prononcer le AUM avec la bonne tonalité, afin d’atteindre un bien-être profond.

3 – Maintenant décortiquons le mot, que veut dire le A U M ?

Il est important de savoir que chaque lettre du Aum représente un son à part entière. L’union de ces trois différents sons en crée un plus puissant qui contribue à atteindre l’état de conscience ultime.
Pour détailler, voici ce que représente chacun de ces sons :

Dieu Brahma

Le A, est un son profond, venant du fond de la gorge. Il représente le dieu créateur Brahma qui symbolise la naissance.

Dieu Brahma

Le U est un son moins profond, qui prolonge le son A. Il représente le dieu qui préserve, Vishnu et symbolise la vie. Le chemin que l’on parcourt pour trouver sa place dans la vie.

Déesse shiva

Le M, est la terminaison des deux autres sons. Il représente Shiva, le dieu destructeur, et symbolise la mort.

Maîtriser le Aum, pour se procurer ses bienfaits.

Tout compte fait, la combinaison de ces trois sons représente le cycle de la vie, le présent, le passé et le futur. Pas seulement la vie terrestre, mais bien l’univers, l’infini, car l’âme est perpétuellement en mouvement. Ce son met tout simplement en avant le grand tout invisible.

C’est donc pour cela qu’il est primordial de le prononcer avec le bon ton, car sans ça, les énergies ne vivent pas et il est difficile d’atteindre le paroxysme de la conscience à son état pur.

4 – Quelle est la signification de sa représentation physique ?

 

e Aum est le plus connu sous le signe sanskrit, mais il peut varier en fonction des langues et des dialectes.

On y trouve un 3, relié à un « O » non terminé, surplombé d’un arc de cercle et d’un point. Il a plusieurs représentations :
Une plutôt simple, qui dit que le symbole représente la terre, l’eau, l’air et le feu. Et une plus philosophique. Elle peut représenter une trinité :

● Des dieux,
● Le conscient, l’inconscient, et le subconscient,
● L’être, l’avoir, et le faire,
● L’harmonie, le mouvement et l’inertie.

Il existe également une représentation plus détaillée.

La partie inférieure du 3 symbolise la lettre A, qui est l’état d’éveil, la naissance. C’est la partie consciente du mantra. Un état dans lequel on se tourne vers l’autre. Il est lié au chakra de la racine.

La partie supérieure du 3 qui symbolise le U, qui est l’état de rêve, le subconscient. Un état dans lequel on se tourne vers notre intérieur pour trouver sa place. Il est le chakra du plexus solaire dans le corps, c’est-à-dire le cœur et la gorge.
Et enfin, le O non terminé qui symbolise le M, qui est l’état de sommeil profond, donc la mort. Relatif à l’inconscient, il permet de retrouver son soin profond. Il est le début et la fin de la vie.

L’arc de cercle, lui, représente le voile. Il symbolise tous les parasites extérieurs en mesure de nous empêcher de nous connecter à la conscience absolue. Il est en quelque sorte la traduction de l’ego de l’être humain qui a pour facilité de se cacher face à sa vérité.

Et enfin le point, qui lui est alors la conscience suprême, appelée Turiya. C’est l’état de rien qui nous connecte avec l’univers, l’ultime vérité.

Que ce soit le son ou la reproduction, le Aum a un véritable sens incarnant l’essence même de l’univers et l’importance de s’y connecter.
Comme vous aurez donc pu le remarquer, le Aum traduit tout ce qui a fait l’univers et donc par conséquent ce que nous sommes nous, en tant qu’être.

SYmbole AUM & Reiki

5 – Pourquoi le symbole Aum est-il indispensable dans la pratique du Reiki Karuna® ?

Le Reiki comprend différents mantras, dont le Aum, qui a une réelle utilité dans cette pratique.

Tout d’abord, qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki signifie l’esprit ( Rei ), et le corps ( Ki ). C’est une technique qui permet la médiation et la relaxation. Cela consiste à intervenir sur les vibrations du corps, en apposant ses mains sur différentes parties. Elle traite les maux, douleurs ou physiques grâce à la transmission d’énergie. Le reiki a donc des buts thérapeutiques, pour le corps et l’esprit.

Quand on maîtrise la diction du Aum, on atteint alors un état profond de bien-être et de pleine conscience. Le praticien de Reiki, en apposant ses mains sur le corps, est alors capable de transmettre l’énergie trouvée par le Aum à l’autre.
Comme vous l’aurez compris, le Aum a une réelle symbolique. D’une part religieuse, sa symbolique incarne tout autant la recherche de la sérénité ultime. Il est l’emblème de la médiation et de la connexion à l’univers, et tend à amener l’Autre à la quête de son vrai soi. Vous entendrez également le symbole Aum par exemple au yoga, exprimé souvent en début de position dans le but de donner la force aux personnes de les exécuter. Il est très souvent aussi porté en bijou ou utilisé en décoration pour pouvoir avoir constamment avec soi une énergie positive.

 

Mon but en écrivant cet article c’est de vous faire découvrir la puissance de ce symbole  AUM qui me tient à cœur. sensibiliser à un art qui va vous permettre d’envoyer une énergie aimante, puissante. 

Avec toute ma gratitude et mon Amour.

Noël

Le reiki  ne remplace pas les soins médicaux, ni les remèdes. Le reiki ne se substitue en aucun cas à l’ensemble de la médecine.

 

Je vous offre le symbole ! 

Je vous propose de télécharger le fond d’écran avec le symbole AUM. 

Le symbole vous suivra jour après jour sur votre écran

Share This