Avez-vous déjà entendu parler du Reiki ?
Cette pratique, qui utilise les énergies pour soigner les maux, est très utile, y compris pendant une des périodes les plus importantes de la vie d’une femme : la grossesse.

En effet, cette période s’accompagne souvent de symptômes désagréables, de stress voire même d’anxiété liée à l’accouchement ou au post-partum.

  • Mais est-il possible de pratiquer le Reiki lors de sa grossesse ?
  • Quels sont les bénéfices qu’il peut apporter à la femme enceinte ?
  • Comment le pratiquer sans l’aide d’un thérapeute ?
  • Quels sont les avantages pour son bébé ?

Bonne nouvelle, toutes les questions trouveront une réponse dans cet article.

Peut on pratiquer le Reiki sans danger durant sa grossesse ?

Peut-on pratiquer le Reiki durant sa grossesse ? Est-ce sans danger ?

Le Reiki est une pratique japonaise permettant, grâce à des actions manuelles, de soulager certains maux.
Le principe de cette thérapie manuelle est de réinjecter dans le corps de l’énergie afin qu’il soit en mesure de se guérir lui-même.
Cette technique permet une relaxation très profonde et un apaisement tout aussi intense.

Lorsqu’on est enceinte, elle peut donc s’avérer très utile, en particulier si on se sent stressée par l’événement qui s’annonce et par le chamboulement qu’il peut provoquer dans sa vie.

Le Reiki fonctionne grâce à la présence d’énergie spirituelle dans le corps de la personne qui reçoit le soin et dans le thérapeute. De ce fait, le risque que cela nuise au bébé est presque nul. Au contraire, cela peut transmettre de l’énergie à l’enfant, ce qui pourrait être plutôt bénéfique pour lui.

Il n’y a pas de réelles contre-indications à pratiquer le Reiki lorsqu’on est enceinte. En effet, même si les mains du thérapeute se posent sur les différents chakras, il ne s’agit pas d’un massage.

A savoir :

Ce soin ne nécessite pas l’utilisation d’huiles essentielles, qui sont quant à elles contre-indiquées lors de la grossesse.

Si vous avez le moindre doute ou si vous préférez être totalement rassurée, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un médecin. Celui-ci vous conseillera peut-être d’attendre d’avoir dépassé 3 mois de grossesse afin que le risque de fausse-couche soit fortement diminué.
Il n’y a donc a priori aucune contre-indication formelle à la pratique du Reiki en étant enceinte.

Il est même souvent recommandé puisqu’il présente de nombreux bienfaits, que nous allons détailler par la suite. Cependant, si vous avez le moindre doute, il vaut mieux reporter votre séance afin d’être plus sereine.

Quels sont les avantages du Reiki durant la grossesse ?

Avantages du Reiki pendant la grossesse

Le Reiki est connu pour dissoudre le stress, les douleurs et rend l’état émotionnel plus serein pour vivre sa grossesse de façon apaisée. Il va permettre à la femme de profiter pleinement de ce moment particulier de sa vie.

Détaillons les bienfaits du Reiki pendant la grossesse.

Tout d’abord, cette pratique permet de créer un lien spirituel intense entre la mère et son enfant grâce à l’énergie partagée pendant la séance. Le père peut également établir une relation avec son enfant grâce à l’interaction énergétique que le Reiki apporte.
Ce lien fort est sans conteste un des plus gros bénéfices que le Reiki peut apporter à une femme pendant sa grossesse.

Lorsqu’elle est enceinte, la femme peut se sentir facilement submergée par ses émotions, affaiblie voire stressée.
Ces angoisses peuvent être liées :

  • à la grossesse,
  • à l’appréhension quant à l’accouchement,
  • à l’arrivée du bébé.

Le Reiki peut alors atténuer efficacement les symptômes, faire baisser les peurs et créer une atmosphère sereine autour de la future mère et de son bébé.
Les peurs vont être efficacement diminuées, ce qui va également agir positivement sur les tensions qui pouvaient être présentes dans les muscles. La relation spirituelle établie entre eux permettra aussi au bébé de se développer dans un environnement apaisé, ce qui lui sera forcément favorable.

La pratique du Reiki agit également sur les désagréments que les femmes peuvent ressentir pendant leur grossesse :

  • brûlures d’estomac,
  • nausées,
  • maux de dos,
  • insomnies,
  • sciatiques,
  • ou encore l’irritabilité émotionnelle qui peut être présente pendant cette période.

Enfin, grâce au Reiki, les risques d’accouchement par césarienne sont réduits, car cette pratique peut permettre de corriger la position du bébé (ou autre complication de grossesse).

Le processus d’accouchement, bien souvent éprouvant pour les mères, peut également être facilité par un Reiki administré pendant le travail. Celui-ci aide à diminuer les douleurs pour les rendre plus supportables.

Un accouchement qui se passe mal peut être néfaste pour la santé de la mère, il est donc important de prendre soin de soi dans ce moment-là.

Les praticiens se rendent compte que le Reiki aide à créer une transition moins traumatisante entre la grossesse et la maternité.

À savoir :

il est possible de pratiquer une séance de Reiki pour toute la famille. Cela créera un environnement harmonieux dans lequel évoluera sereinement le nouveau bébé en arrivant.

Comment réaliser soi-même un traitement Reiki pendant la grossesse ?

Comment réaliser un soin Reiki durant sa grossesse ?

Il y a deux façons de pratiquer le Reiki :

  1.  la première est de se le faire administrer par un thérapeute.
  2.  La deuxième est de le faire sur soi-même. Les femmes enceintes peuvent donc réaliser elles-mêmes un traitement Reiki, à condition qu’elles le maîtrisent au préalable.

Même si les séances de Reiki durent en général une heure, il est préférable de limiter cette durée à une demi-heure pendant la grossesse, surtout lorsque la pratique est auto-administrée. Il est également nécessaire de pratiquer correctement les positions durant la séance, c’est pourquoi il est important de bien connaître cette pratique si on souhaite le faire seule pendant sa grossesse. L’effet des positions sera différent en fonction du stade de la grossesse.

Pratiquer pendant la grossesse peut donner à la femme un sentiment de confiance et de bien-être. Il peut également aider à se calmer lors de moment d’anxiété ou de stress non expliqué. Quelques étapes peuvent aussi vous aider à pratiquer le Reiki sur vous-même si vous êtes enceinte.

  1. Mettez-vous dans une position assise et récitez les principes du Reiki. Définissez une intention claire pour votre séance.
  2. Déplacez vos mains sur votre visage en passant par vos yeux, vos oreilles, puis votre cou. Prenez le temps qu’il faut sur chacune de ces régions et recentrez-vous profondément.
  3. Déplacez ensuite vos mains vers le sommet de votre tête, en passant par l’arrière de votre cou. Prenez un temps de pause puis amenez-les doucement vers votre poitrine.
  4. Couvrez chaque zone pendant un instant et ne vous précipitez pas.
  5. Une fois que vous êtes prêtes, venez placer vos mains sur votre cœur, puis déplacez-les progressivement sous les côtes puis sur le nombril. Souvenez-vous de l’intention que vous aviez défini pour la séance, puis continuez à canaliser l’énergie dans ces régions.
  6. Déplacez enfin vos mains doucement vers votre bassin. Marquez un temps de pause, puis déplacez-les vers vos genoux.
  7. Enfin, amenez-les doucement et en pleine conscience vers vos pieds.

N’oubliez pas l’intention que vous souhaitiez pour votre séance. Une fois que vous l’avez terminée, soyez reconnaissante envers vous-même pour cette énergie positive qui se trouve en vous.

Remerciez-vous également pour le temps que vous vous êtes accordé à vous-même et à votre bébé.

Quels sont les bénéfices du Reiki pour le bébé ?

Quels sont les bénéfices du Reiki sur les bébés

Pratiquer le Reiki enceinte permet de faciliter la grossesse, d’être moins stressée et plus en phase avec son corps. Un environnement serein permet au bébé de se développer sereinement dans le corps de sa mère.

Grâce aux énergies, les liens entre la femme et son enfant sont également plus forts, et ce même avant la naissance. Après l’accouchement, il favorise le lien d’attachement mère-père-enfant. Il crée une relation spirituelle forte entre le bébé et ses parents.

Le Reiki peut également permettre d’avoir un accouchement moins douloureux et plus serein, ce qui est important pour le début de vie du bébé. En cas de naissance prématurée et d’hospitalisation à la naissance, il permet un meilleur rétablissement de l’enfant. La proximité importante avec les parents est aussi un facteur rassurant pour le nouveau-né, surtout si les deux parents sont initiés au traitement à distance.

Il faut savoir que les bébés et les jeunes enfants sont très sensibles au Reiki et l’absorbent très rapidement. De ce fait, les séances avec les jeunes sont plus courtes que les séances avec les adultes.

Les bénéfices sont importants :

  • création d’un lien émotionnel avec les parents,
  • sommeil plus facile,
  • anxiété diminuée.

Peu importe l’âge, l’enfant peut recevoir un soin Reiki, à condition qu’il soit adapté.

Vous l’avez vu : il n’y a pas de contre-indication à pratiquer le Reiki lorsqu’on est enceinte, bien au contraire !
Les bénéfices sont très nombreux : maux atténués, diminution du stress et de l’anxiété, création d’un lien fort avec son enfant, etc.

Si vous êtes initiée, vous pouvez même vous administrer une séance à vous-même pendant votre grossesse. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûre de vous.

Le Reiki pourra également vous être très utile lors de l’accouchement ainsi que lors du début de vie de votre bébé. Les bénéfices de cette pratique ne s’arrêtent pas à la grossesse, alors n’hésitez pas à en profiter pleinement à chaque étape de votre vie.

Très chaleureusement

Noël

Le reiki  ne remplace pas les soins médicaux, ni les remèdes. Le reiki ne se substitue en aucun cas à l’ensemble de la médecine.

PS: N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre ! 

 

Découvrez le coloriage inspirant ?

Je vous offre un coloriage inspirant pour ce moment de vie unique.

Share This