Confiance En Soi : L’avez-Vous Réellement ?

par | 28 septembre 2021 | Blog | 0 commentaires

Pilier de la réussite, la confiance en soi se cultive telle une petite graine. Elle est source de bien-être, mais aussi de force et de courage pour réaliser des rêves et des ambitions. Sans cette confiance, tout semble s’écrouler et le monde qui nous entoure nous tourne le dos.

  • Qu’est-ce que la confiance en soi ?
  • Comment développer cette qualité ?
  • Pourquoi est-elle importante ?
  • Comment surmonter le manque de confiance en soi ?
  • Quelle est la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi ?
  • Que trouve-t-on dans l’ouvrage « Les 4 accords toltèques » ?

Toutes les réponses à vos questions.

1 – Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi peut être définie comme étant un état interne qui indique la capacité de croire en soi. Elle est proportionnelle à l’image positive que l’on a de soi, c’est-à-dire à une bonne estime de soi.
Ainsi, plus vous pensez que vous êtes capable de réussir un projet, plus votre estime de vous-même va augmenter, ce qui aura un impact positif sur votre confiance en vous.

2 – Comment développer la confiance en soi ?

La confiance gravite autour d’un triptyque composé de l’amour de soi, de l’image de soi et de la confiance en soi. Il est important de comprendre que si vous ne vous aimez pas, il vous est fatalement plus compliqué d’avoir une bonne image de vous-même et donc une confiance solide en vos capacités à affronter le monde.

Ainsi, pour développer votre confiance en vous, il est, dans un premier, indispensable de mettre en avant toutes vos qualités, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Le fait de prendre conscience de leur existence vous permet de réaliser à quel point elles sont concrètes.

Ensuite, pour chaque qualité listée, associez-la à une action dans le passé que vous avez réussi à réaliser grâce à elle et une action dans le futur que vous projetez de faire, toujours grâce à cette même qualité. Profitez de cette occasion pour vous rendre compte qu’en prenant conscience de vos capacités à affronter le futur, votre peur de l’échec se dissipe peu à peu : vous retrouvez alors un bien-être psychologique.

La troisième étape est la responsabilisation de soi. Pour développer la confiance en soi, il faut que vous réalisiez que vous êtes le seul responsable de votre vie et de vos actions. En effet, vous êtes le seul à savoir de quelle manière vous souhaitez vivre votre vie, n’est-ce pas ? Dans ce cas, mettez en place vos propres stratégies pour réussir vos projets.
Une autre étape à mettre en place pour développer la confiance en soi et la construction de relations saines et solides avec son entourage, en restant authentique. La façon dont vous exprimez vos désirs, vos valeurs et vos besoins doivent refléter précisément ce que vous ressentez, et non uniquement pour faire plaisir aux autres. Cette notion d’intégrité est incontournable pour une solide confiance en soi.

3 – Pourquoi est-il important d’avoir confiance en soi ?

La confiance est une force qui permet de développer l’adaptabilité à l’environnement, au moment présent, mais également au futur planifié.

L’estime de soi est l’image que l’on se fait de soi en fonction de la façon dont les autres nous regardent. Pour atteindre un niveau de bien-être psychologique confortable, il est important de travailler cette confiance en soi et faire en sorte qu’elle soit omniprésente dans toutes les petites actions de la vie quotidienne.
Par exemple, si l’idée de prévenir votre employeur que vous aurez 10 minutes de retard à cause des embouteillages vous angoisse, c’est qu’il est important de travailler votre confiance en vous. Si votre vie actuelle ne vous convient plus et que vous savez qu’un déménagement dans un autre pays vous fera le plus grand bien, mais que vous avez peur de ne pas réussir à vous adapter, c’est une fois de plus votre manque de confiance qui repousse vos rêves à… jamais.

Avoir confiance en soi est donc indispensable pour vivre. Pour s’adapter au monde qui nous entoure, pour concrétiser des projets, pour oser dire ce que l’on pense profondément. Pour être soi-même, tout simplement.

Comment surmonter le manque de confiance en soi

4 – Comment surmonter le manque de confiance en soi ?

Surmonter le manque de confiance en soi commence par le fait de prendre conscience que le mal-être intérieur qui vous anime provient bien de ce manque de confiance.

La première chose à faire est de mettre en évidence la raison pour laquelle vous manquez de confiance en vous :

  • Est-ce parce que toute votre vie vous avez entendu dire que n’étiez pas capable de faire certaines choses ?
  • Parce que votre supérieur ou vos collègues ne vous félicitent jamais du travail accompli, mais vous font bien remarquer les moindres détails à corriger ?
  • Ou alors que vos amis les plus proches ont toujours gardé cette image de vous comme étant celui ou celle qui a du mal à construire une vie d’adulte ?

Et si vous mettiez un grand stop à tout cela ? Ne vous dénigrez plus et ne laissez plus les autres vous rabaisser ! Les pensées négatives abîment votre image et la société vous renvoie cette image dans un cercle maléfique.

La seconde étape pour surmonter la confiance en soi consiste alors à vous auto injecter des pensées positives. En pensant du bien de vous-même, vous reflétez, aux yeux de la société, l‘image d’une personne sereine et en confiance. C’est un cercle vertueux.

Aimez-vous ! Félicitez-vous d’un bon travail accompli, reconnaissez une bonne action, célébrez vos réussites !

5 – Quelle est la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi ?

L’estime de l’image que l’on se donne de soi dans une vision externe de ce que nous pensons être. L’estime de soi est donc une perception de soi, ou une idée de l’image que l’on pourrait donner aux autres. L’estime de soi est donc essentiellement basée sur une comparaison du soi avec autrui. Ainsi, lorsque vous pensez avoir une bonne estime de vous-même, c’est que vous pensez être capable de réaliser une action au même titre que les autres. Il y a dans l’estime de soi une notion de valorisation, c’est-à-dire que vous vous octroyez une certaine valeur.

La confiance, c’est le sentiment de se sentir capable d’accomplir des actions dans le but d’atteindre un projet et de tout mettre en œuvre pour y arriver. C’est une vision interne de soi qui n’implique aucune comparaison avec autrui. Dans cette notion, vous connaissez vos valeurs et, surtout, vous savez comment surmonter vos faiblesses. La confiance est donc une force qui vous permet de réaliser des actions grâce aux énergies positives qui vous animent.

6 – Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?

À partir de ce postulat, la principale cause d’un manque de confiance en soi est donc le manque d’estime de soi. Si vous pensez être moins bien, moins généreux, moins intelligent ou moins beau que les autres, vous perdez inévitablement confiance en vous. On revient toujours à cette notion de comparaison avec autrui.

En revanche, en cessant cette comparaison, vous vous concentrez sur vos vraies valeurs et vos réelles capacités. Vous gagnez alors en confiance. Mais dans ce cas, faut-il n’avoir aucune estime de soi ? Non.
L’idée est d’éviter d’avoir une mauvaise estime de soi ou, plutôt, d’avoir une estimation juste de ce que vous êtes en réalité.

Et que se passe-t-il si cette estime de soi est surdimensionnée ? Dans ce cas, elle ne peut pas fondamentalement nuire à votre confiance en soi, bien au contraire ! Cependant, cela ne signifie pas non plus qu’il faut à tout prix chercher à aller au-delà de vos valeurs profondes ! Car la confiance en soi se base uniquement sur vos capacités concrètes à vous adapter dans votre environnement.

Un livre à découvrir : Les 4 accords toltèques

« Les 4 accords toltèques », de Miguel Àngel Ruiz, est un ouvrage rempli de bons sens et d’accompagnement vers la quête du bonheur. Et cela passe par le travail sur la confiance en soi. Pour atteindre cet objectif, l’auteur pose 4 accords que vous devez signer avec vous-même :
Ne prenez rien personnellement

Accord n° 1 : « Ne prenez rien personnellement »

Ce premier accord permet de se décharger de ce que les autres pensent de vous. Lorsque vous êtes victime de paroles malveillantes, l’auteur vous rappelle que toutes ces personnes médisantes ne vous connaissent pas. Il est donc bon de laisser couler ces mots et de ne pas les prendre pour soi, car les opinions des autres restent, après tout, leur vision subjective de leur propre réalité.

Ne faites pas de supposition

Accord n° 2 : « Ne faites pas de supposition »

L’auteur précise l’importance de poser les bonnes questions pour obtenir des réponses justes, et non des suppositions. En connaissant la réalité des choses, il vous sera plus facile d’adapter votre comportement, sans surprises.

Que votre parole soit impeccable

Accord n° 3 : « Que votre parole soit impeccable »

Choisir les bons mots pour véhiculer un message a toujours plus d’impact positif que de laisser libre cours à des paroles qui peuvent être blessantes.

Toujours faire de son mieux

Accord n° 4 « Toujours faire de son mieux ».

Dans ce dernier accord, l’auteur vous suggère d’aller au-delà de vos capacités pour accomplir un projet, afin d’éviter les éventuels regrets.

 

Les points essentiels à retenir : la confiance en soi vous transporte dans le monde que vous souhaitez vivre. Elle permet d’exprimer clairement les idées, de conserver une intégrité et d’être en accord avec vos propres valeurs. Et cela, en travaillant l’estime de soi pour atteindre le meilleur niveau de bien-être psychologique.

Avec toute ma gratitude et mon Amour.

Noël

Le reiki  ne remplace pas les soins médicaux, ni les remèdes. Le reiki ne se substitue en aucun cas à l’ensemble de la médecine.

 

Noel Enseignement Reiki

Découvrez le livre Audio

Je vous propose d’écouter le Livre Audio des 4 Accords Toltèques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez une question

  • Noël, Maître Enseignant Reiki
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez-moi

Articles récents

Share This