La méthode des petits bonhommes allumettes est un exercice simple qui est proposé par Jacques Martel dans son livre “Atma, le pouvoir de l’amour”.

Cette technique vous permet de retrouver une certaine harmonie dans vos relations avec les autres ou avec vous-même, mais aussi dans des situations précises.

L’exercice vous aide à prendre du recul vis-à-vis d’elles et à casser les liens qui vous unissent à elles. Faisons le point sur le procédé, son histoire et ses avantages.

Qu’est-ce que la méthode des bonshommes allumettes ?

La méthode du petit bonhomme allumette est un outil qui, en jouant sur votre subconscient et votre émotionnel, sert à élever votre bien-être. Il s’agit d’une technique à la fois simple et ludique. En coupant les liens d’attachements toxiques qui vous unissent à une personne ou à une situation, cet exercice vous permet de vous libérer de vos émotions négatives. Les résultats peuvent être étonnants en ce qui concerne l’apaisement et la maîtrise de soi.

C’est une technique qui a été créée par Jacques Martel, thérapeute québécois. Né à Montréal, au Canada en 1950, ce dernier a toujours été très intéressé par la communication, et ce, peu importe sa forme. Il a choisi de faire part à tout le monde du fruit de ses réflexions et en 1990, le Centre de Croissance ATMA, a vu le jour.

En 1998, Jacques Martel sort son livre “Le grand dictionnaire des malaises et maladies”, où il retranscrit le lien étroit qui existe entre la maladie et la pensée. En effet, son expérience lui a confirmé que les sources de conflit peuvent conduire au déclenchement de maladies.

Cet ouvrage a suscité l’intérêt et est devenu un best-seller, vendu à travers le monde à plus de 350 000 exemplaires. En complément de ce dernier, les CD de détente guidée ATMA sont également une ressource pour toutes les personnes en quête de mieux-être.

Jacques Martel a édité d’autres livres très appréciés par tous ceux qui sont sensibles au développement personnel et aux médecines alternatives.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Jacques Martel n’hésitez pas à visualiser sa conférence.

Qu’est-ce que cette méthode apporte ?

Qu'est-ce que cette méthode des bonshommes allumettes va vous apporter ?
Votre subconscient ayant une grande capacité à retenir ce que vous écrivez et votre cerveau ne faisant pas la différence entre le réel, le symbolique, le virtuel et l’imaginaire, cette technique sera fort utile.

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre l’amour et l’attachement. Le premier est un don de soi, qui a pour nature de partager réciproquement des sentiments. Ici, il n’est pas question de vouloir contrôler ou changer l’autre. Effectivement, le véritable amour se doit d’être inconditionnel. Si tel n’est pas le cas, alors il ne s’agit pas d’amour, mais d’attachement.

Or, ce dernier est un lien négatif qui handicape la relation et qui équivaut à un désir de contrôler l’autre. Plutôt que de lui faire part de vos besoins, vous imposez vos exigences. Ainsi, l’attachement engendre des émotions toxiques telles que la colère, la tristesse, l’anxiété, l’envie ou encore la haine. Celles-ci donnent naissance à de la souffrance, qu’elle soit consciente ou inconsciente.

De ce fait, couper les liens d’attachement que vous entretenez avec quelqu’un ne remet pas en cause l’amour que vous éprouvez pour cette personne. Bien au contraire, cela ne fera que le rendre plus fort. Cela correspond à un lâcher prise sur l’autre ou sur une situation et vous permet donc de vous libérer tout en prenant du recul. Vous gagnerez en liberté personnelle.

Vous pouvez utiliser cette technique avec quelqu’un qui partage une relation, quelle qu’elle soit, avec vous. Vous pouvez aussi réaliser l’exercice avec une personne qui est décédée ou avec une situation qui vous pèse.

Il est par ailleurs possible d’améliorer un point personnel, tel qu’un problème de santé ou une angoisse. Pour cela, vous devez dessiner deux bonhommes représentant deux faces de vous-même. Vous vous détachez alors d’un aspect de votre vie qui vous dérange.

Comment mettre en place cette pratique en 7 étapes ?

👉 Étape 1

Créez-vous un tableau, à l’intérieur duquel vous écrirez vos souvenirs, vos pensées et les caractéristiques en lien avec la personne (ou la situation) avec laquelle vous souhaitez couper tout lien d’attachement.
Faites deux colonnes, une positive et une autre négative. Plongez au fond de votre subconscient pour faire remonter certains souvenirs.
Essayez d’écrire chaque jour, pendant deux semaines, pour former une image entière de la personne.
Étape 0 des bonshommes allumettes

👉 Étape 2

Pour rompre les liens de dépendance, relisez chacune de vos notes inscrites dans ce tableau. Faites cela dans un endroit calme, en prenant votre temps.
Vous devez exécuter l’exercice complet dans le respect et l’amour de l’autre et de vous-même.
Remerciez et pardonnez la personne pour tous ces souvenirs et ces aspects positifs et négatifs.
Demandez-lui pardon pour ce que vous avez pu faire de mal. Et enfin, déchirez la feuille contenant le tableau et jetez-la.

👉 Étape 3

Étape 1 des bonshommes allumettes
Poursuivez avec l’étape des bonhommes allumettes, en prenant une nouvelle feuille et en vous dessinant vous et l’autre personne. Ce dessin doit ressembler à un dessin d’enfant, où les bras, les jambes et le corps sont sous forme de bâtons.

Nommez chaque “bonhomme” en inscrivant votre prénom et votre nom de famille ainsi que ceux de l’autre personne.

Si vous souhaitez défaire les liens émotionnels avec une situation, alors dessinez un rectangle à la place du second bonhomme et nommez la situation, en inscrivant à l’intérieur du rectangle, ce qu’elle est.

👉 Étape 4

Étape 2 des bonshommes allumettes
Autour des deux personnages dessinés, tracez un cercle de lumière qui symbolise le fait de vouloir le meilleur pour chacun.
Ce cercle de lumière se dessine à la manière d’un soleil d’enfant.

👉 Étape 5

Étape 3 des bonshommes allumettes
Ensuite, tracez à nouveau un cercle de lumière, mais cette fois, il doit englober les deux personnes : cela signifie souhaiter le meilleur pour tous.

👉 Étape 6

Étape 4 des bonshommes allumettes
Dessinez maintenant les liens qui relient vos points de chakra avec ceux de l’autre personne. Les 7 chakras sont :

 

  • Le chakra de la racine, situé au niveau du coccyx.
  • Le chakra sacré, situé sous le nombril.
  • Le chakra du plexus solaire, situé sous le sternum.
  • Le chakra du cœur, situé entre la poitrine.
  • Le chakra de la gorge, situé à la base de la gorge.
  • Le chakra du troisième œil, situé entre les yeux et à la base du nez.
  • Le chakra de la couronne, situé au sommet du crâne.

👉 Étape 7

Étape 5 des bonshommes allumettes
Pour finir, prenez une paire de ciseaux et coupez la feuille en deux, en prenant bien soin de couper chaque lien représenté. Dîtes à haute voix : “C’est fait !”.

Remerciez l’autre personne de vous avoir permis d’apprendre de vous-même, à travers elle. L’exercice est fini et les liens négatifs sont bel et bien rompus.

👉 Conseils :

Afin de ne pas déranger le bon déroulement de votre subconscient, ne parlez pas de ce rituel à d’autres.

Douchez-vous plusieurs fois par jour, pendant 3 jours, dans le but de vous laver symboliquement de toute énergie négative.
Si vous le souhaitez, écrivez une lettre à l’autre personne, dites-lui tout ce que vous avez sur le cœur et lisez cette lettre avant de la détruire.

Quelle conclusion tirer de cette expérience ?

Cette technique n’est évidemment pas magique, mais vous ne risquez rien à l’essayer. Beaucoup de personnes avant vous l’ont testée et pour la plupart, elles ont été stupéfaites des résultats. Cependant, il ne faut pas lui attribuer plus de pouvoir que celui de briser le lien toxique.
Dans l’éventualité où vous avez une problématique personnelle à résoudre, cet exercice ne suffira probablement pas s’il n’est pas accompagné d’un travail sur vous-même.

Pour les plus sceptiques d’entre vous, si vous vous demandez si cette méthode fonctionne vraiment, sachez que le seul moyen d’avoir une réponse, c’est d’essayer.

 

Avec toute ma gratitude et mon Amour.

Noël

Share This