Cette technique vous permet de retrouver une certaine harmonie dans vos relations avec les autres ou avec vous-même, mais aussi dans des situations précises.
L’exercice vous aide à prendre du recul vis-à-vis d’elles et à casser les liens qui vous unissent à elles. Faisons le point sur le procédé, son histoire et ses avantages.
Qu’est-ce que la méthode des bonshommes allumettes ?
C’est une technique qui a été créée par Jacques Martel, thérapeute québécois. Né à Montréal, au Canada en 1950, ce dernier a toujours été très intéressé par la communication, et ce, peu importe sa forme. Il a choisi de faire part à tout le monde du fruit de ses réflexions et en 1990, le Centre de Croissance ATMA, a vu le jour.
En 1998, Jacques Martel sort son livre “Le grand dictionnaire des malaises et maladies”, où il retranscrit le lien étroit qui existe entre la maladie et la pensée. En effet, son expérience lui a confirmé que les sources de conflit peuvent conduire au déclenchement de maladies.
Cet ouvrage a suscité l’intérêt et est devenu un best-seller, vendu à travers le monde à plus de 350 000 exemplaires. En complément de ce dernier, les CD de détente guidée ATMA sont également une ressource pour toutes les personnes en quête de mieux-être.
Jacques Martel a édité d’autres livres très appréciés par tous ceux qui sont sensibles au développement personnel et aux médecines alternatives.
Qu’est-ce que cette méthode apporte ?

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre l’amour et l’attachement. Le premier est un don de soi, qui a pour nature de partager réciproquement des sentiments. Ici, il n’est pas question de vouloir contrôler ou changer l’autre. Effectivement, le véritable amour se doit d’être inconditionnel. Si tel n’est pas le cas, alors il ne s’agit pas d’amour, mais d’attachement.
Or, ce dernier est un lien négatif qui handicape la relation et qui équivaut à un désir de contrôler l’autre. Plutôt que de lui faire part de vos besoins, vous imposez vos exigences. Ainsi, l’attachement engendre des émotions toxiques telles que la colère, la tristesse, l’anxiété, l’envie ou encore la haine. Celles-ci donnent naissance à de la souffrance, qu’elle soit consciente ou inconsciente.
De ce fait, couper les liens d’attachement que vous entretenez avec quelqu’un ne remet pas en cause l’amour que vous éprouvez pour cette personne. Bien au contraire, cela ne fera que le rendre plus fort. Cela correspond à un lâcher prise sur l’autre ou sur une situation et vous permet donc de vous libérer tout en prenant du recul. Vous gagnerez en liberté personnelle.
Vous pouvez utiliser cette technique avec quelqu’un qui partage une relation, quelle qu’elle soit, avec vous. Vous pouvez aussi réaliser l’exercice avec une personne qui est décédée ou avec une situation qui vous pèse.
Il est par ailleurs possible d’améliorer un point personnel, tel qu’un problème de santé ou une angoisse. Pour cela, vous devez dessiner deux bonhommes représentant deux faces de vous-même. Vous vous détachez alors d’un aspect de votre vie qui vous dérange.
Comment mettre en place cette pratique en 7 étapes ?
👉 Étape 1
Faites deux colonnes, une positive et une autre négative. Plongez au fond de votre subconscient pour faire remonter certains souvenirs.
Essayez d’écrire chaque jour, pendant deux semaines, pour former une image entière de la personne.

👉 Étape 2
Vous devez exécuter l’exercice complet dans le respect et l’amour de l’autre et de vous-même.
Remerciez et pardonnez la personne pour tous ces souvenirs et ces aspects positifs et négatifs.
Demandez-lui pardon pour ce que vous avez pu faire de mal. Et enfin, déchirez la feuille contenant le tableau et jetez-la.
👉 Étape 3

Nommez chaque “bonhomme” en inscrivant votre prénom et votre nom de famille ainsi que ceux de l’autre personne.
Si vous souhaitez défaire les liens émotionnels avec une situation, alors dessinez un rectangle à la place du second bonhomme et nommez la situation, en inscrivant à l’intérieur du rectangle, ce qu’elle est.
👉 Étape 4

Ce cercle de lumière se dessine à la manière d’un soleil d’enfant.
👉 Étape 5

👉 Étape 6

- Le chakra de la racine, situé au niveau du coccyx.
- Le chakra sacré, situé sous le nombril.
- Le chakra du plexus solaire, situé sous le sternum.
- Le chakra du cœur, situé entre la poitrine.
- Le chakra de la gorge, situé à la base de la gorge.
- Le chakra du troisième œil, situé entre les yeux et à la base du nez.
- Le chakra de la couronne, situé au sommet du crâne.
👉 Étape 7

Remerciez l’autre personne de vous avoir permis d’apprendre de vous-même, à travers elle. L’exercice est fini et les liens négatifs sont bel et bien rompus.
👉 Conseils :
Douchez-vous plusieurs fois par jour, pendant 3 jours, dans le but de vous laver symboliquement de toute énergie négative.
Si vous le souhaitez, écrivez une lettre à l’autre personne, dites-lui tout ce que vous avez sur le cœur et lisez cette lettre avant de la détruire.
Quelle conclusion tirer de cette expérience ?
Dans l’éventualité où vous avez une problématique personnelle à résoudre, cet exercice ne suffira probablement pas s’il n’est pas accompagné d’un travail sur vous-même.
Pour les plus sceptiques d’entre vous, si vous vous demandez si cette méthode fonctionne vraiment, sachez que le seul moyen d’avoir une réponse, c’est d’essayer.
Avec toute ma gratitude et mon Amour.
Noël
0 commentaires