Connaissez vous la technique ho’oponopono ?

par | 31 mars 2022 | Blog | 0 commentaires

La technique du Ho’oponopono est une pratique hawaïenne ancestrale. Ce terme signifie corriger, remettre sur la bonne route, harmoniser et agir en concordance vers le pardon. En effet, cette méthode permet de mieux assimiler ce qui se passe au sein de votre vie.
Rituel de réconciliation et de pardon à l’origine, cet exercice est devenu un véritable art de vivre et un guide comportemental. Découvrez son histoire, ses principes et sa pratique et trouvez votre bonheur en vous libérant de ces énergies négatives qui vous pèsent.

Quelle est l’histoire de la technique ho’oponopono ?

Tradition Hawaïenne ancestrale, le Ho’oponopono s’est transmis au fil des générations.
“ho’o” veut dire mettre en route une action et “pono” signifie la droiture, la bonté, l’intégrité, l’honnêteté, la bienveillance, la perfection, la pureté et la moralité. “Vivre pono” est d’ailleurs l’un des piliers de la culture hawaïenne.

Cette notion symbolise le fait de vivre en alignement avec l’équilibre et le pardon, donc le plus près possible de la perfection, dans un état de pureté du cœur. La pratique de l’exercice permet à chacun de pouvoir être “pono”.

Cette philosophie était utilisée dans le but d’aider son prochain à retrouver paix et quiétude dans son for intérieur, mais aussi de faire rejaillir la paix dans une famille ou une communauté, qui aurait des problèmes relationnels.

Ainsi, adopter le pardon mutuel et la méditation permet donc de renouer les liens et d’amener la paix, ce qui est l’idée principale de cette méthode.

Au quotidien, demandez-vous si vous êtes “pono” dans vos paroles et dans vos actions.

Quels sont les 7 principes de cette méthode ?

Quels sont les 7 principes de cette méthode ?

Les 7 principes de base de la méthode Ho’oponopono sont :

 

  • La réalité physique est née d’une création des pensées.
  • Une pensée de colère et de ressentiment va faire naître une réalité de colère et de ressentiment.
  • Une réalité bienveillante et juste est créée à partir de pensées parfaites.
  • Chacun est 100 % responsable de sa réalité.
  • Tout existe dans notre esprit, sous forme de pensée, dans notre for intérieur.
  • Chacun est le créateur de son univers physique et peut en conséquence, en changeant ses pensées, influer dessus.
  • C’est à l’intérieur de soi que commence la paix.

👉 Signification des principes

Chacun détient plusieurs mémoires, stockées au sein de son subconscient, depuis longtemps. Celles-ci sont nées de votre expérience de vie, qu’elles soient intra-utérines, mais également héritées d’autres incarnations ou de vos ancêtres.

L’exercice vous indique donc que vous êtes créateur de la totalité de ces mémoires qui impactent votre vie et en se manifestant, sous forme de difficultés, problèmes, maladies et même au travers d’événements heureux. Vous attirez tout ce qui se produit de façon inconsciente.

Seulement les mémoires ne sont pas parfaites et il faut les nettoyer. Elles sont positives ou négatives et pour vivre paisiblement, vous devez vous libérer des croyances limitantes, des critiques, des jugements, etc.

C’est pourquoi cette méthode vous invite à pratiquer un nettoyage constant des mémoires.

Afin de rendre votre vie plus agréable, il vous faudra faire en sorte que vos trois personnages internes, le moi conscient, le subconscient et le superconscient, vivent en harmonie.

Le lien avec votre subconscient est primordial, il doit s’effectuer dans une démarche permanente. Ce lien est celui qui vous permet de vous libérer, de retrouver votre joie, votre créativité, votre énergie et votre envie d’avancer. En procédant à un nettoyage de votre mémoire à chaque instant, votre subconscient saura que vous êtes prêt à prendre la responsabilité d’un problème naissant et que vous êtes prêt à nettoyer les mémoires qui en sont la cause. En communiquant avec votre subconscient, il fera même ce travail seul.

En prenant la responsabilité de votre vie, vous reprendrez votre pouvoir sur vous-même et vous abandonnerez votre rôle de victime auquel, bien souvent, nous sommes attachés.

👉 Le nettoyage des mémoires

Vous vous demandez probablement comment faire pour nettoyer vos mémoires. Ce travail peut être réalisé grâce à quatre phrases du mantra de purification.

  1. La première phrase est « Désolé ». Vous êtes désolé d’être à l’origine de cet événement, d’être son créateur.
  2. Elle est suivie de « pardon ». Vous demandez pardon pour cela.
  3. Vient ensuite « Merci ». Vous remerciez la vie de vous avoir montré que vous aviez en vous, sans même en avoir conscience, cette mémoire erronée.
  4. Enfin, la dernière phrase est « Je t’aime ». Vous exprimez votre amour envers la vie, mais aussi envers cette mémoire erronée à qui vous demandez de s’effacer. Ainsi, vous vous aimez vous-même, car pour obtenir la guérison, Ho’oponopono se sert de l’énergie de l’amour.

Ces 4 phrases sont à répéter à tout instant.

À l’origine, cette philosophie se pratiquait avec un prêtre, un guide ou une personne mandatée, autour de laquelle se réunissaient les adeptes. Lors de cet échange, le problème était mis en avant et les dialogues étaient marqués par des instants de recueillement et de silence. Après un laps de temps plus ou moins long, chacun reconnaissait sa responsabilité au sein de la situation. Prenait alors place le temps du repentir et du pardon qui offrait à chacun paix et liberté.

Cette méthode ancestrale a une grande valeur dans la culture Hawaïenne et a d’ailleurs été désignée, en 1993, dans la constitution d’Hawaï, comme trésor vivant.

Quelles sont les 5 clés pour utiliser cette recette au quotidien ?

Quelles sont les 5 clés pour utiliser cette recette au quotidien ?

Que ta parole soit impeccable. Parlez de façon intègre, sans agresser, critiquer, juger et sans diriger votre parole contre quelqu’un ni contre vous-même. Les mots violents peuvent engendrer la violence. Soyez pertinents et sincères, bienveillants envers vous-même, dites ce que vous ressentez, réfléchissez avant de parler et choisissez des mots positifs.
Inconsciemment, nous utilisons les autres comme un miroir. Par nos critiques et nos commentaires, nous projetons notre part d’ombre, qui représente l’ensemble de ce que nous refusons de voir en nous.
La parole est un pouvoir créateur, qui dépend de notre choix, sur nous-même, par le vocabulaire interne, sur les autres, par cette onde de négativité et sur le futur, par les mots encourageants ou cassants.
Prenez conscience de la puissance de la parole et maîtrisez-la, évitez de propager des rumeurs ou des mensonges. Faites également preuve d’une écoute active en répondant à la personne plutôt qu’au message.

👉 La clé numéro 1

Quel que soit le lieu où vous êtes, la pensée qui vous vient, le jour et l’heure, nettoyez vos mémoires et répétez le mantra de purification. Lorsque vous êtes confronté à une situation délicate, une dispute ou autre, nettoyez au lieu de tomber dans le jugement.

Il est important de répéter constamment le mantra : « désolé, pardon, merci, je t’aime », sans attendre de résultats immédiats. Petit à petit, dire ces mots deviendront un réflexe.
À travers ces mots, il est important de poser une intention en particulier, le pouvoir dégagé n’en sera que plus fort s’il est accompagné de cette énergie.

Chaque soir, avant de vous endormir, nettoyez automatiquement votre intérieur en répétant “merci” et “je t’aime”.

👉 La clé numéro 2

Vous devez pratiquer cette méthode pour tout, que ce soit une situation passée, présente ou future, pour toutes les idées, projets, pensées, etc. et non pas seulement lorsqu’un problème survient.

👉 La clé numéro 3

Vous devez dialoguer avec votre subconscient (votre enfant intérieur).

Installez-vous dans un endroit calme avec un fond de musique relaxante et imaginez une version de vous enfant se trouvant devant vous. Revenez à une époque de votre enfance, qui a besoin d’être recontactée, en laissant doucement l’image se préciser.

Puis présentez-vous à lui et demandez-lui pardon de ne pas vous en être mieux occupé. Ensuite, posez lui la question de savoir s’il accepte de communiquer avec vous et une fois son accord obtenu, demandez-lui s’il a envie de quoi que ce soit.

Si sa réponse n’est pas réalisable immédiatement, alors proposez lui de le faire à une date fixée. Quand le moment sera venu, vivez cette expérience pleinement et de la même façon que si vous aviez l’âge de votre enfant intérieur.

👉 La clé numéro 4

La répétition du mantra de purification, même lorsqu’il n’y a pas de problème particulier, va rendre de plus en plus facile le nettoyage.

Il est également essentiel de prendre la responsabilité totale des événements, d’une situation, quoi qu’il arrive.

Faites preuve de patience, pratiquez encore et encore, c’est la clé pour être dans cette conscience.

Les connexions avec votre subconscient (enfant intérieur) et votre vous supérieur, s’établiront lorsque vous atteindrez ce niveau de pleine conscience, par le lâcher prise, l’acceptation et le non-jugement. À partir de là, le nettoyage se fera de plus en plus automatiquement et facilement.

👉 La clé numéro 5

Les gens qui vous entourent sont des opportunités et leur présence a pour but de vous enseigner, de vous montrer ce qui va et ne va pas en vous.
Cependant, la meilleure façon pour vous d’accueillir l’inspiration est de rester seul et au calme, tout en nettoyant.

En procédant à ce nettoyage, ce qui se gomme en vous disparaît également chez vos proches. La connexion est alors plus forte que jamais.

 

Ce travail de nettoyage et de prise de conscience est important, c’est une première étape vers la révélation de vous-même. Cela peut paraître compliqué au début, mais en suivant cette méthode, vous découvrirez une certaine paix intérieure et une grande sérénité.

Avec toute ma gratitude et mon Amour.

Noël

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez une question

  • Noël, Maître Enseignant Reiki
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez-moi

Articles récents

Share This