Reiki USUI

Enseignement de l’éveil

 

Les origines du Reiki USUI

Lorsque Mikao USUI redécouvre le principe qui régit le transfert d’énergie, il emprunte tout naturellement ce nom issu de sa langue maternelle pour nommer sa pratique (Reiki Usui). C’est assez difficile pour un non japonais de pénétrer les subtilités de ce mot.

Rei

en japonais, signifie littéralement « spirituel » ou « sacré », et représente un des aspects de l’énergie invisible comme l’air que l’on respire.

Ki

en japonais, signifie littéralement « énergie », qui se trouve en chacun de nous.

Définir le Reiki n’est pas aisé tant il est par essence immatériel et impalpable. Cependant, on peut le concevoir comme une énergie curative holistique et naturelle agissant tant sur le plan corporel que mental, émotionnel et même spirituel. Le Reiki est une manière de connecter notre esprit (humain) à l’esprit universel ou énergie universelle. Nous devenons ainsi juste un canal favorisant le passage de cette énergie qui va être diffusée vers les endroits du corps qui en ont besoin (le nôtre ou celui d’une autre personne).

Afin de pouvoir utiliser le Reiki, nous devons être initié et avoir reçu l’enseignement de base sur le traitement de l’énergie universelle de vie.
Cette capacité d’utiliser le Reiki est transmise par un enseignant à un élève selon le processus d’initiation.

Il y a 4 niveaux d’initiation appelés également « degrés ».

C’est une pratique accessible à tout le monde. Elle ne requiert aucune connaissance, aptitude ou don particulier, seulement un peu d’amour !

Le Reiki : un partage, une transmission avec respect, amour et sincérité.

 

Le reiki ne remplace pas les soins médicaux,ni les remèdes.le reiki ne se substitue en aucun cas à l’ensemble de la médecine.
 

 

« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée »

Henry James (écrivain américain)

Apprendre le Reiki Usui pour changer de vie

Les stages Reiki Usui

Reiki Usui niveau I
Reiki Usui niveau II
Reiki Usui niveau III
Reiki Usui niveau IV

La différence entre Reiki USUI et Reiki KARUNA

L’énergie du Reiki Karuna® est différente de celle du Reiki Usui et, en fait la plupart des élèves et moi-même la trouvons plus puissante. On perçoit cette énergie d’une manière qui lui est propre et elle fonctionne sur tous les corps énergétiques simultanément. C’est un système complémentaire et non pas parallèle au système USUI et malgré les notions hautement spirituelles, son but est le même que celui de tout système spirituel sain : 
 « Être mieux, Ici et Maintenant »

Questions fréquentes à propos du Reiki USUI

Quels délais entre chaque niveau ou degré ?

Les délais imposé par la Fédération de Reiki pour y adhérer et:

1° et 2° degré : minimum de 3 mois
2° et 3° degré : minimum de 9 mois
3° et 4° degré : minimum de 12 mois si le 2° degré a plus d’1 an et 9 mois. Les deux dernier niveaux peuvent être enseignés dans un même stage.

Par contre le Reiki n’impose rien,et chacun peut s’imposer un  délai et attendre une stabilité avant de poursuivre, car chaque palier dévoile une facette de son être profond. Cette découverte se vit au rythme de la reconnaissance .

Parfois un temps est nécessaire pour apprécier pleinement ce nouveau taux vibratoire propre à chaque degré, pour enfin le partager dans une nouvelle conscience.

Le Reiki n’est pas une destination avec des étapes (1°, 2°, 3° degré, etc.), mais un voyage. Chacun chemine et marche sur son « chemin de vie ».

Quelle différence entre Reiki et magnétisme ?

Pour moi, il n’y a aucune différence entre le Reiki et le magnétisme ni autre pratique énergétique. Tout vient de l’énergie universelle que nous utilisons dans nos accompagnements, tout peut être d’ailleurs compatible. A chacun de laisser parler son cœur et de laisser aller ses mains.

Qu'est-ce qu'une lignée USUI ?

La lignée de l’enseignant est une information destinée à celui ou celle qui souhaite s’engager dans une formation de Reiki. Elle lui indique que l’enseignant a été formé par une voie officielle et qu’il ne s’est pas autoproclamé “ maître Reiki ” (cela existe malheureusement). La lignée peut être également demandée à toute personne effectuant une reconnaissance en tant que thérapeute ou enseignant Reiki auprès d’un organisme de certification.

“ La lignée est une chaîne de transmission ininterrompue de Maître à Maître. Elle assure en fait, une protection capitale : elle maintient l’authenticité et la pureté de l’enseignement. On reconnaît un Maître, au Maître qui fût le sien. Il ne s’agit pas de préserver un savoir fossilisé et ritualiste, mais de transmettre de cœur à cœur et d’esprit à esprit, une sagesse essentielle et vivante. ”

Sogyal Rinpoche