Dans cet article, nous allons découvrir le Reiki à travers différentes questions. Tout d’abord, grâce à une présentation de cette pratique :

Qu’est-ce que le Reiki ? D’où vient-il ?

Afin d’approfondir le sujet, nous nous interrogerons sur ses avantages pour la santé. Puis nous finirons par nous intéresser aux expériences de personnes ayant déjà essayé la thérapie énergétique Reiki afin de savoir à quoi s’attendre lors d’une première séance d’initiation.

Avant toute chose, il faut savoir qu’il en existe différents types :

  • → le Reiki Teate (qui a été le premier à être utilisé par Mikao Usui),
  • → le Reiki Usui (découvert par la suite au quel il a donné son nom),
  • → le Reiki Karuna®️, qui tire ses racines des deux techniques précédentes.

Nous nous intéresserons plus particulièrement au Reiki Usui afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cet art, de sa création il y a plusieurs siècles, jusqu’à nos jours.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Ce terme signifie « énergie spirituelle » en japonais. Il peut également être traduit par « force de vie universelle ».

Le Reiki est décrit comme étant une méthode de soins, une sorte de médecine alternative. Elle repose sur la méditation et la relaxation, le toucher sur des points précis du corps, la connaissance de soi et l’accompagnement de la personne.
Néanmoins, il ne faut pas considérer la thérapie énergétique Reiki comme une solution miracle. En effet, elle n’a pas pour vocation de soigner les maladies ou les organes d’une personne souffrant d’une pathologie qui nécessite des soins hospitaliers.

La thérapie Reiki a pour seul objectif la prévention de certaines indispositions qui sont dues aux tensions ou au stress.
Une fois initié au Reiki, il s’agit de bien plus qu’une simple technique de guérison, c’est un art de vivre qui vous accompagne au quotidien.

Il existe quatre degrés d’enseignement :

  •  Le premier vous apprend à canaliser les énergies qui vous entourent pour vous soigner vous-même et ensuite les autres . En moyenne, il faut trois mois de pratique pour passer au niveau supérieur.
  •  Le second consiste à travailler à partir de quatre sons et de quatre symboles . Ils vous permettront de soigner les autres mais aussi de rééquilibrer les lieux.
  •  Le troisième est l’étape intermédiaire vers la Maîtrise Enseignant. Le symbole de Maître vous est enseigné pour être Maître Thérapeute.
    Il s’adresse également aux personnes qui désirent tout savoir sur l’utilisation du Reiki pour « épurer » et traiter, même si elles n’ont pas le souhait d’accéder au degré de Maître Enseignant.
  • Le dernier niveau, en plus de servir votre évolution personnelle, vous donne l’opportunité de former vos élèves à la thérapie énergétique, ce qui fait de vous un maître Reiki Enseignant capable de transmettre son savoir à autrui.
    Ce dernier degré n’est pas obligatoire, vous pouvez tout à fait pratiquer le Reiki sans forcément l’enseigner.

D’où vient le Reiki ?

D'ou vient le REIKI ?

Le créateur de cette technique est Monsieur Mikao Usui.
En 1914, il décide de quitter la vie qu’il a toujours connue pour devenir moine bouddhiste. C’est en 1922, alors qu’il est en retraite spirituelle de 21 jours sur le mont Kurama-Yama, qu’il reçoit, lors d’une de ses séances de méditation, les bases de l’enseignement Reiki.

Il décrit cela comme une illumination qui s’est imposée à lui. Les années suivantes, il pratique cet art et soigne beaucoup de personnes.

En parallèle, M. Usui forme une quinzaine de maîtres Reiki pour transmettre son savoir en héritage. Ses élèves les plus célèbres sont les maîtres Chujiro Hayashi et Hawayo Takata.
Ils ont très largement contribué à la diffusion du Reiki dans le monde entier.

Si l’origine de la thérapie énergétique vous intéresse et que vous vous posez des questions, vous pouvez approfondir vos connaissances sur le Reiki grâce aux nombreux livres et blogs internet qui traitent de ce sujet.

Quels sont les avantages du Reiki ?

Quels sont les avantages reiki

Nombreux sont les avantages de cette technique. Elle agit en effet sur l’aspect mental et spirituel d’une personne afin de lui permettre d’atteindre un état de bien-être qui se répercute également sur son physique.

La thérapie énergétique Reiki apporte une meilleure connaissance de son moi profond. Les tracas de la vie quotidienne sont appréhendés avec plus de recul et de contrôle de soi.
Comme énoncé précédemment, le Reiki ne soignera pas les maladies, mais il soulagera certains maux comme l’anxiété, les douleurs chroniques et les syndromes de fatigue.

Beaucoup de praticiens exercent sur le territoire, il est donc aisé d’en trouver un à proximité de chez vous. De plus, une séance ne dure pas plus d’une heure et demie. Vous pouvez facilement l’incorporer à votre planning.

Il existe plusieurs formes d’initiation au Reiki.
Vous pouvez opter pour une séance à proximité de chez vous avec un praticien, ou pour un stage d’un week-end. Le second vous demande plus de temps, cependant vous serez en complète immersion dans le monde Reiki durant deux jours complets. C´est à vous de choisir le format qui vous convient le mieux.

 

Pour Conclure : 

Le Reiki s’adresse à toute personne ayant envie de s’épanouir et d’avoir une vision plus claire du monde qui l’entoure.

À quoi s’attendre lors de votre première session de Reiki ?

À quoi s’attendre lors de votre première session de Reiki ?
Si vous êtes tenté par l’énergie Reiki et que vous vous questionnez sur le déroulement d’une première séance, voici en détail ce qui devrait se passer :

  • Il faut prévoir – en moyenne – entre 1 heure et 1 heure 30
    .
  • Tout débutera par un échange avec votre praticien Reiki. Il vous expliquera comment se déroulera la session et vous questionnera sur vos problèmes, vos insécurités et vos attentes.
    Pour que cette expérience se déroule au mieux, vous devez vous sentir à l’aise avec le praticien ; son rôle est de vous porter une oreille attentive.
  • Suite à cela, vous prendrez place sur une chaise ou sur une table de massage, allongé sur le dos et entièrement habillé. Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables.
  • Il s’agit par la suite de se détendre et de laisser l’expert travailler. Ce dernier peut exercer de petites pressions sur votre corps à des endroits stratégiques pour évacuer d’éventuels blocages. Si vous ne souhaitez pas être touché, il le fera en passant ses mains au-dessus de vous sans aucun contact physique.
  • Vous devriez ressentir une sensation de chaleur dans tout votre corps, et la sensation que votre tête se vide.

A la fin de la séance, vous ressentirez un état de bien-être intense, proche de la béatitude.

Conseil : 

Si vous souhaitez faire un stage d’initiation Reiki, choisissez bien votre maître Reiki. C’est fondamental pour tirer le maximum de bénéfices de cette expérience. 

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour se déclarer maître Reiki, mais vous pouvez vérifier sur internet si votre praticien ou Maître a obtenu la certification de praticien ou Maître Enseignant. Ainsi, vous vous assurez qu’il a reçu un enseignement complet et en accord avec les règles Reiki établies par Mikao Usui lors de sa création.

Découvrez le REIKI USUI !

Vous souhaitez en savoir plus sur REIKI USUI ?

Découvrez les différentes formations qui sont à votre disposition.

Très chaleureusement

Noël

Le reiki  ne remplace pas les soins médicaux,ni les remèdes. Le reiki ne se substitue en aucun cas à l’ensemble de la médecine.

PS: N’hésitez pas à commenter cet article pour que l’on échange sur ce thème riche et passionnant qu’est le REIKI.

 

Share This