5 exercices pour mettre en place les accords toltèques dans sa vie

par | 24 février 2022 | Blog | 0 commentaires

Avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus, le livre « Les quatre accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz, paru en 1997, est un véritable succès. Vous retrouvez dans cet ouvrage les grands principes de vie, hérités d’un peuple « maîtres bâtisseurs » et les exercices pour les mettre en œuvre. En 2010, l’auteur a également rédigé un 5ᵉ accord, qui vient compléter votre chemin vers le bien-être.

Quelle est l'origine des accords toltèques

Quelle est l’origine des accords toltèques ?

La culture Toltèque s’est développée au Mexique, à Tula, entre 900 et 1200 de notre ère. Don Miguel Ruiz, auteur de cette promesse de liberté, est un ancien neurochirurgien mexicain, fils de guérisseuse et d’un chaman nagual. A la suite d’une expérience de mort imminente, il a choisi de changer radicalement de mode de vie et de pratiquer au quotidien ces « accords ». Outre-Atlantique, l’animatrice Oprah Winfrey a contribué au succès de son livre « Les quatre accords Toltèques », en expliquant le bien qu’elle en pensait lors de son talk-show en 2000.

Qu’apporte la mise en pratique de ces accords ?

Depuis notre plus jeune âge, nous avons tous reçu de multiples informations qui sont devenues au fil du temps notre code de conduite. Ce code de conduite regroupe toutes nos acceptations. L’objectif de cette méthode “chamanique” est de passer 5 accords avec soi-même afin de briser nos croyances limitatives.
Ainsi, ces principes faciles à retenir et simples à mettre en pratique, peuvent être suivis par tout le monde. Cette pratique spirituelle, lorsqu’elle est exercée au jour le jour, permet de changer notre monde intérieur, notre quotidien, notre perception d’autrui et de la vie et de décupler notre amour-propre.

Comment mettre en place l’accord toltèque n°1 ?

Que ta parole soit impeccable. Parlez de façon intègre, sans agresser, critiquer, juger et sans diriger votre parole contre quelqu’un ni contre vous-même. Les mots violents peuvent engendrer la violence. Soyez pertinents et sincères, bienveillants envers vous-même, dites ce que vous ressentez, réfléchissez avant de parler et choisissez des mots positifs.
Inconsciemment, nous utilisons les autres comme un miroir. Par nos critiques et nos commentaires, nous projetons notre part d’ombre, qui représente l’ensemble de ce que nous refusons de voir en nous.
La parole est un pouvoir créateur, qui dépend de notre choix, sur nous-même, par le vocabulaire interne, sur les autres, par cette onde de négativité et sur le futur, par les mots encourageants ou cassants.
Prenez conscience de la puissance de la parole et maîtrisez-la, évitez de propager des rumeurs ou des mensonges. Faites également preuve d’une écoute active en répondant à la personne plutôt qu’au message.

Comment mettre en place l'accord toltèque n°1

Exercices pratiques

Pensez à une personne en particulier et dressez une liste des reproches que vous pouvez lui faire. Reprenez ensuite chacun de ces reproches et réfléchissez à ce qu’ils peuvent révéler sur vous-même. Puis recommencez avec quelqu’un d’autre.

Faites la liste de plusieurs rumeurs que l’on vous a rapportées et créez des rumeurs positives pour contrebalancer et stopper la propagation.

Comment mettre en place l’accord toltèque n°2 ?

Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle. Les actes et paroles d’autrui ne dépendent que de sa projection et de sa représentation du monde, vous ne devez donc pas les prendre personnellement. Prenez du recul, décentrez-vous de vous-même, de la situation ou du présent et évitez ainsi de prendre les choses trop à cœur.
Ainsi, lorsque vous reprenez le pouvoir sur vous-même et que vous êtes immunisé, vous brisez des dizaines de petites croyances qui vous font souffrir.

Comment mettre en place l'accord toltèque n°2

Exercices pratiques

Repensez à une situation durant laquelle vous avez pris les choses trop à cœur et revivez-la partir du point de vue de quelqu’un qui vous veut du bien.
Listez les expressions françaises (“en avoir plein le dos”, “ça me gonfle”, “casser les pieds”, etc.), que vous utilisez régulièrement, incluant une partie du corps et réfléchissez s’il vous arrive parfois de somatiser à cet endroit. Remplacez-les alors par des références non-corporelles.

Comment mettre en place l’accord toltèque n°3 ?

Ne faites pas de suppositions. Nous sommes créateurs de réalité virtuelle : de par nos suppositions, nous créons des certitudes qui peuvent parfois avoir un impact conséquent. Acceptez que tous ne pensent pas comme vous, calmez votre imagination, validez l’information qui vous parvient, posez des questions et remettez-vous en cause.
Abordez également les personnes et les situations avec un regard neuf et sans aucun a priori. Cela vous permettra de sortir des schémas comportementaux limitants et figés.

Comment mettre en place l'accord toltèque n°3

Exercices pratiques

Prenez note des événements ou des comportements qui ont pu vous agacer au cours de la semaine et des suppositions que vous en avez tirées pour y donner un sens. Ensuite, notez l’impact que cela a eu. Exemple : Lucie est arrivée en retard au travail toute la semaine et elle était fatiguée. Je pense qu’elle doit souvent faire la fête. Impact : Lucie s’est fait virer. (En réalité, Lucie a 3 enfants malades à la maison et avait passé de longues nuits blanches).
Pensez à un rendez-vous prochain qui ne vous enchante pas et notez ce que vous anticipez. Ensuite, allez à ce rendez-vous avec un regard neuf, sans a priori, en vous disant que vous êtes heureux d’y aller. Notez ce que cette expérience vous a appris.

Comment mettre en place l’accord toltèque n°4 ?

Faites toujours de votre mieux. Cet accord dépend de votre capacité, de votre état personnel et de votre temps. N’en faites ni trop ni pas assez et agissez avec plaisir en aimant ce que vous faites. Apprenez de vos erreurs et progressez, vivez l’instant présent et passez à l’action en exprimant qui vous êtes.
Il n’y a pas d’obligation de réussite, seulement de faire de votre mieux en fonction des choix qui vous sont disponibles. Une grande partie de notre stress provient de nous-même et de la pression que nous nous mettons pour paraître parfait aux yeux des autres.

Comment mettre en place l'accord toltèque n°4

Exercices pratiques

Situez-vous sur une échelle allant de « Je n’en fais pas assez » à « J’en fait beaucoup trop ». Puis demandez-vous ce que vous feriez différemment si vous étiez placé plus haut ou plus bas sur cette échelle.
Pensez à l’un de vos rôles (parent, mari…) et notez des situations qui vous occasionnent du stress. Réfléchissez ensuite à ce que vous feriez différemment si, au lieu de chercher à être parfait, vous cherchiez à faire de votre mieux.

Comment mettre en place l’accord toltèque n°5 ?

Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. Ce dernier accord fait l’objet d’un livre paru en 2010, soit 10 ans après « Les quatre accords Toltèques ». Il s’agit d’une remise en question de tout ce que l’on entend. Écoutez votre cœur, élargissez votre champ des possibles et méditez. En écoutant l’intention qui se trouve sous les mots, vous comprendrez alors le véritable message.

Comment mettre en place l'accord toltèque n°5

Exercices pratiques

Listez les reproches que l’on vous a déjà faits puis réfléchissez : y avait-il une petite part de vérité derrière ceux-ci ? En répondant à ce type de question, vous pourrez alors dégager votre angle mort et enfin voir des choses vous concernant que les autres perçoivent.
Exemple : Mon mari m’a dit que j’étais égoïste. Il est vrai que ces derniers temps, je fais passer mon travail avant le reste.

Quelle conclusion retenir des 5 accords toltèques ?

Ces livres et ces 5 accords à appliquer au quotidien peuvent ouvrir votre esprit et vous rendre plus heureux. Vous pourrez obtenir une vision du monde différente et en ressortir grandi et meilleur.
Ce ne sera pas simple de mettre en pratique chacun de ces grands principes spirituels, il vous faudra du temps pour changer vos habitudes, mais quoi qu’il en soit, l’important est bien évidemment, de faire de son mieux.

Pour aller encore plus loin, les livres que je recommande

Si vous désirez aller plus loin, je vous partage quelques une de mes lectures ou exercices que je trouve intéressants*.

* Étant donné que je partage des livres, des ressources, guides avec des personnes formidables comme vous, mon contenu peut naturellement contenir des liens d’affiliation pour des produits que j’utilise et que j’aime. Si vous agissez (c’est-à-dire vous abonnez, effectuez un achat) après avoir cliqué sur l’un de ces liens, je gagnerai de l’argent équivalent au prix d’un café ☕️ que je promets de boire tout en créant un contenu utile comme celui-ci.

Mon but en écrivant cet article c’est de vous faire sensibiliser sur ces accords Toltèques qui me tient à cœur. Vous sensibiliser à un art qui va vous permettre de prendre confiance en vous et d’être heureux. 

Connaissiez vous ces accords ? Quel est votre ressenti sur ces accords Toltèques ?

N’hésitez pas à m’écrire votre ressenti en commentaires en dessous de cet article.

Avec toute ma gratitude et mon Amour.

Noël

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez une question

  • Noël, Maître Enseignant Reiki
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez-moi

Articles récents

Share This