Georges Barbarin. Ce nom, familier pour certains, encore inconnu pour d’autres, a pourtant marqué des générations de lecteurs et continue d’inspirer les foules.
Ecrivain, poète, critique littéraire, journaliste et essayiste français, Georges Barbarin s’est orienté vers le spiritualisme, le développement individuel, ainsi que l’ésotérisme.
Cet optimiste créateur a également développé de nombreuses théories scientifiques, totalement novatrices.

Georges Barbarin, L'optimiste créateur

1 – Georges Barbarin : quel homme était-il ?

Georges Barbarin est né à Issoudun, le 17 novembre 1882. Il est élevé par ses grands-parents et reçoit une éducation religieuse très stricte. Selon lui, on lui a appris à croire en un être distant ainsi qu’en une religion tronquée. Après avoir travaillé comme conservateur au Musée de Château-Chinon, il se tourne vers l’écriture. Sa manière d’écrire, simple, fluide, presque lumineuse, sa façon d’exprimer avec des mots sa conception des choses, des pensées, des gens, séduit de nombreuses personnes, et pas seulement les plus éclairées, ni les plus cultivées.

En 1936, sa vie a pris un tournant grâce à sa rencontre avec Grace Gassette. Cette femme, née handicapée et malade, avait recouvré la santé, notamment grâce à la spiritualité. Plus tard, dans un de ses ouvrages, elle dira : « Ceux qui ont vu le changement en moi ne voulaient pas admettre que, par les pensées, l’homme peut guérir le corps », ou encore « Tout ce que j’ai fait était le résultat de ma conviction ferme, que j’étais guidée et que ma prière était exaucée».

La rencontre de Georges Barbarin avec cette femme inspirante et la découverte de son histoire lui permettent de concrétiser des idées nouvelles et innovantes sur le spiritualisme et la foi, selon lesquelles la religion, ainsi que tout ce qui l’entoure est un obstacle à la relation fusionnelle que doivent pouvoir entretenir les hommes avec Dieu. Ensemble, Georges Barbarin et Grace Gassette vont écrire un ouvrage appelé « la clef pour se réaliser ».

À partir de cette époque et jusqu’à sa mort, l’écrivain va sortir plus de quatre-vingts ouvrages, tous couronnés de succès. Jusqu’à sa mort accidentelle en 1965 dans l’incendie de son domaine, il est resté un modèle de foi intense en l’amour et en l’homme. Toute sa vie, il aura vécu au plus près de Dieu qu’il appelait même « l’ami ».

2 – Georges Barbarin : quelles sont ses citations marquantes?

Comme tout grand homme ayant chamboulé son époque, Georges Barbarin a marqué les esprits par la finesse et l’intelligence de sa plume. Il est l’auteur de nombreuses citations qui poussent à une réflexion profonde. En voici quelques-unes :

« Le paradis n’est pas un lieu, c’est un état d’âme ».

Cette célèbre citation de l’auteur a pour but de nous faire comprendre que le paradis est bien différent de ce que l’on peut lire dans les écrits religieux. Selon lui, le paradis n’est qu’une représentation de ce que nous voulons qu’il soit. Réfléchir au paradis revient à réfléchir à ce qu’il est nécessaire de faire pour l’atteindre. C’est un travail individuel et quotidien qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même.

« L’amélioration humaine ne viendra ni de textes législatifs, ni de mouvements sociaux, mais seulement de l’irrésistible progression individuelle, basée non sur la matière, mais sur l’esprit ».

En analysant le cœur de ces mots, on comprend le message que Georges Barbarin veut faire passer. L’amélioration en général ne peut venir que d’une prise de conscience. Même si les principes de moralité sont écrits et décrits dans de nombreux textes, notamment dans des textes de lois, c’est seulement grâce à la pensée éclairée et à la connaissance que nous pouvons améliorer ce qui doit l’être.

Voici encore d’autres de ses citations : « Les hommes vont, répétant le mot : Paix ! Paix ! alors qu’il n’y a pas de paix dans le cœur des hommes. La paix ne peut régner dans l’ensemble du monde que si elle existe d’abord chez les individus ».

« Les vaines querelles des hommes, leurs faux besoins, leur puéril amour propre leur cachent leur véritable vie, hors de laquelle il n’y a et il ne peut y avoir de durable élévation. ».

3 – Georges Barbarin : pourquoi cet écrivain est un optimiste créateur?

La vie de Georges Barbarin a été rythmée par l’écriture de près d’une centaines d’ouvrages. Deux d’entre eux sont marquants de par les idées particulièrement géniales qui en ressortent.

« Comment on soulève les montagnes, le pouvoir de votre pensée »

« Ce livre est dédié aux hommes et aux femmes dont le désarroi et l’incertitude paralysent les espérances et affaiblissent les cœurs ».

Cet écrit, consacré au développement personnel publié en 1987, peut être vu comme une sorte de guide spirituel.

L’objectif de l’écrivain est d’inciter les lecteurs à transformer de manière radicale leur façon de penser pour améliorer leur vie et leur existence en général. Pour Georges Barbarin, trouver la manière de penser la plus juste possible serait le seul moyen de nous libérer de ce qui nous brime et nous persécute intérieurement.

Pour aller encore plus loin, l’auteur met en avant le pouvoir extraordinaire des idées, qui, si elles sont suffisamment puissantes , libèrent en nous une énergie insoupçonnable. Il nous livre ses secrets et nous apprend comment emmener une simple pensée, aussi fugace soit-elle, jusqu’à la réalisation d’une grande idée.

En d’autres termes, Georges Barbarin tente faire prendre conscience à ses lecteurs des richesses insoupçonnées qui sont emprisonnées à l’intérieur de nous-même. Pour nous convaincre, il fait un parallèle avec la Loi de l’évolution de l’univers.

L’écrivain explique que cette évolution n’aurait pas été possible sans la pensée humaine, tellement persévérante qu’elle a permis à l’homme d’influer sur l’univers tout entier : les hommes eux-mêmes, les êtres vivants en général, les évènements, les choses…

Si vous êtes adeptes du spiritualisme et de la pensée positive, vous ne pouvez pas passer à côté de cette pépite.

 Le secret de la grande Pyramide

« Primitivement, les Pyramides étaient si lumineuses, sous ce ciel pur, qu’on, les appelait «Les Lumières ».
Ce livre incroyable sorti en 1973, est rempli de secrets, Georges Babarin nous permet de pénétrer dans une des sept merveilles du monde et nous initie au mystère de l’Egypte antique. Il raconte comment la Grande Pyramide de Keops, sa conception, sa construction et sa fonction sont représentatives de la science infiniment grande, et même surhumaine que possédait la civilisation prébiblique.

D’après lui, la pyramide est bien plus que le simple tombeau d’un pharaon. C’est une construction liée directement à de multiples savoirs scientifiques, tels la géométrie, l’astronomie ou les mathématiques. Il explique également pourquoi les prophéties inscrites dans la pierre sont plus d’actualité que jamais.

En réalité, aucune des théories qu’il énonce dans ce livre n’a été prouvée. Georges Barbarin prend la liberté de revisiter les légendes d’autrefois et, de cette manière, il nous donne les moyens de rêver et d’y croire comme si nous étions des enfants.

A travers tous ses écrits, Georges Barbarin essaye de nous montrer un chemin en nous faisant comprendre que nous éprouvons tous la même peur face à la vie, tel un apprenti parachutiste devant le vide. Cette peur nous empêche d’exploiter notre potentiel et nos ressources.

En revanche, si nous mettons nos appréhensions et nos angoisses de côté, nous découvrons que le parachute nous empêche de tomber et nous emporte bien plus loin, comme le font nos pensées les plus profondes.
Aujourd’hui, le petit-fils de Georges Barbarin tente de maintenir sa mémoire et de faire connaitre ses écrits grâce au site « les amis de Georges Barbarin ».

4 – Pour aller encore plus loin, les livres que je recommande

Si vous désirez aller plus loin, je vous partage quelques une de mes lectures ou exercices que je trouve intéressants*.

* Étant donné que je partage des livres, des ressources, guides avec des personnes formidables comme vous, mon contenu peut naturellement contenir des liens d’affiliation pour des produits que j’utilise et que j’aime. Si vous agissez (c’est-à-dire vous abonnez, effectuez un achat) après avoir cliqué sur l’un de ces liens, je gagnerai de l’argent équivalent au prix d’un café ☕️ que je promets de boire tout en créant un contenu utile comme celui-ci.

Georges Barbarin, précurseur dans ses idées, sa manière de penser et sa spiritualité est un auteur que j’aime lire et relire sans compter. J’ai eu plaisir à vous faire découvrir ce grand homme et ses écrits ; je ne doute pas qu’il saura vous inspirer aussi.

Avec toute ma gratitude et mon Amour.

Noël

Share This