Gratitude : Êtes-vous un(e) adepte de cette pratique quotidienne ?

par | 29 juin 2021 | Blog | 2 commentaires

Plus le temps passe, plus on constate un changement de la population. Des valeurs se perdent, d’autres font leur apparition. Qu’en est il de la gratitude ? Exprimer celle-ci envers les autres permet de procurer du bien à ceux qui nous entourent.
Est-il bénéfique sur le plan personnel de nous montrer reconnaissants ?
Considérons ensemble ce qu’est la gratitude, ce qu’elle nous apporte, et comment la mettre en pratique dans nos vies.

1 – Connaissez-vous la gratitude ?

Notre vie dans la société d’aujourd’hui nous pousse à toujours voir ce qui nous manque plutôt que ce que l’on a. Cette inclinaison nous amène à ne plus éprouver et exprimer de la reconnaissance.
La gratitude nous pousse au contraire à voir tout le positif qui nous arrive dans notre vie et ce que nous possédons déjà.
Cette émotion positive peut s’exprimer par des mots, des actions ou un comportement envers les autres.
Certes, nous subissons tous des difficultés dans la vie. Parfois celles-ci sont importantes et graves. Comme on dit : la vie n’est pas rose ! Malgré cela, il est important de rester concentré sur des choses positives chaque jour. Nous avons tous le pouvoir de changer notre vision de la vie.

Il faut fuir les sentiments négatifs engendrés par le fait de se comparer aux autres ou de figer notre attention sur les choses que l’on n’a pas.

Que dit la science sur la gratitude

2 – Que dit la science ?

De nombreuses recherches en psychologie ont démontré que notre bien-être sur le plan émotionnel dépend en partie de la gratitude. Les participants de ces études qui ont réalisé un exercice de gratitude ont ressenti des bienfaits immédiats. En particulier lorsqu’ils ont exprimé leur gratitude envers une autre personne.

Le bien-être émotionnel, c’est une chose, mais l’étude montre que cela joue aussi sur notre santé de manière générale.
Les chercheurs Yoshimura et Berzins expliquent qu’il y a un lien direct entre le bien-être physique et psychologique. La gratitude effectue une association constante à de nombreux états physique, social, psychologique, tels que la tendance à vouloir aider les autres. Plus d’optimisme et une réduction des problèmes physiques.

3 – Qu’est-ce que la gratitude va vous apporter ?

Elle ne peut vous apporter que du positif sur tous les plans (physique, mental et affectif). Le plus important et de pouvoir trouver de la joie dans sa vie, même dans les petites choses afin de ne pas se concentrer que sur des aspects négatifs.

Pratiquer la gratitude devient un mode de vie, un état d’esprit constant qui nous rend plus heureux dans la vie.

Une solution indéniable contre l’envie, le ressentiment et le fait de penser que tout nous est dû. La relation que nous avons envers les autres est ainsi nettement améliorée.

4 – Connaissez-vous les 5 questions magiques ?

Ce sont 5 questions qui peuvent, dans une journée, vous tourner vers la gratitude et améliorer votre vie en vous remplissant de bonne humeur.

Je suis reconnaissant pour ...

Question #1 : Je suis reconnaissant pour ?

Il est important de se poser quelques secondes, voire quelques minutes, pour réfléchir à ce qu’il se passe dans notre vie.

Ce moment de réflexion a pour but de faire ressortir les points positifs qui construisent nos jours, nos mois et nos années. Il est ainsi possible de déterminer des motifs de gratitude.

Noter le maximum de points que vous pouvez (3 minimums). On peut citer par exemple des bons résultats qui découlent de notre travail profane, scolaire ou personnel.

Pensez aux personnes qui nous entourent et qui nous manifestent de l’attachement et de l’amour. Cela peut être notre femme, nos enfants, nos amis, nos parents, etc.

Avoir profité d’un bon repas, d’un moment de balade en nature, d’une activité sportive, etc. Cette première étape menant à la gratitude est importante.

Que vais je faire aujourd'hui pour que cette journée soit fantastique

Question #2 : Que vais-je faire aujourd’hui pour que cette journée soit fantastique ?

Allez-vous être l’acteur de votre journée afin qu’elle se passe du mieux possible et qu’elle vous donne de la satisfaction ?
Il est temps de prendre en main votre vie pour la prendre du bon côté. Cela commence par l’état d’esprit dans lequel on débute notre journée. Sommes-nous disposés à tout faire pour la réussir ?
Malgré certaines tâches contraignantes que nous devons effectuer, focalisons-nous sur ce qui nous apporte de la joie. Cela peut être de petites choses très simples.

  • Une pause repas passée dans un parc qui permet de nous détendre et de passer un moment calme et reposant.
  • Cuisiner un bon repas en fin de journée et se faire plaisir pour le dîner.
  • Une activité sportive ou un passe-temps que l’on apprécie tout particulièrement et qui est au programme de notre journée.

Soyez acteur de votre programme quotidien pour vous rendre heureux et de bonne humeur.

Je suis amoureuse de la vie

Question #3 : L’affirmation du jour

C’est la phrase positive qui caractérise votre journée et qui doit occuper votre esprit et qui vous fait du bien.
Laissez parler votre imagination et trouvez-la par vous-même. Elle est ainsi créée à partir de votre ressenti et influencée par votre vie, ce qui aura un impact plus important sur votre bien-être.
Il peut cependant être difficile de trouver l’inspiration quotidiennement.

Pour remédier à cela, il est possible de la trouver à plusieurs, en famille ou entre amis. Finalement, si vous utilisez un réseau social, il est possible d’en bénéficier d’une chaque jour. Positive mindset est le maître-mot de cette routine !

Ecrire les 3 choses fantastiques qui me sont arrivés aujourd'hui

Question #4 : Trois choses fantastiques qui me sont arrivées aujourd’hui

Ce peut être des aspects prévisibles de votre journée qui se sont bien passés ou alors des points inattendus qui ont embelli celle-ci.

La visite d’un ami, une tâche qui s’est passée mieux que prévue, avoir pu effectuer tout ce que l’on avait prévu, etc.

Un bilan important à effectuer afin de relever le positif et être satisfait de notre journée. On a tendance à être bloqué sur le négatif ; cette réflexion permet de s’en écarter au maximum.

Comment aurai-je pu améliorer ma journée

Question #5 : Comment aurais-je pu rendre cette journée encore meilleure ?

Cette étape vous permet d’améliorer votre vie, c’est aussi simple que ça !

Réfléchir sur ce qui s’est passé, qu’aurais-je dû faire ou ne pas faire, voici la clé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

À long terme, cette habitude permet d’améliorer votre façon d’appréhender divers aspects du quotidien. Ne pas reproduire les mêmes erreurs vous rend meilleur et vous remplira de bien-être.
La vie est un parcours comportant des obstacles variés : s’adapter et s’améliorer est la clé de la réussite.

5 – À vos marques, prêt, feu … Mettons en place une 1ere habitude

Pour vous aider à passer à l’action, il est intéressant de s’appuyer sur un manuel écrit ou informatique.

  • Vous pouvez créer par vous-même un carnet personnalisé avec une routine à suivre.
  • D’autres sont plus à l’aise d’utiliser leur téléphone pour le côté pratique.

Quoi qu’il en soit, le plus important est d’utiliser quelque chose qui vous convient. Il est possible de trouver des supports déjà préparés qui ne manquent plus qu’à être utilisés.

Des étapes seront à remplir selon vos envies (matin, midi, soir, etc).

Sur la base des questions que nous avons citées plus haut, il est bien de réserver du temps en début et en fin de journée.

Traiter en quelques minutes des points et des questions que vous voulez traiter. Notamment sur comment réussir votre journée ainsi que l’affirmation du jour.

Le soir est propice pour effectuer le bilan quotidien. Il n’y a plus qu’à vous lancer et ressentir les bénéfices de travailler votre gratitude !

Nous désirons tous obtenir une vie agréable et caractérisée par la bonne humeur et le bien-être. Soyez certain que développer de la gratitude est une des étapes qui vous mènera à ce résultat. Lancez-vous et vous ne serez pas déçus !

Avec toute ma gratitude et mon Amour.

Noël

Le reiki  ne remplace pas les soins médicaux, ni les remèdes. Le reiki ne se substitue en aucun cas à l’ensemble de la médecine.

 

Noel Enseignement Reiki

Je vous offre un cahier de Gratitude !

Je vous propose de télécharger un cahier de Gratitude.

C’est le moment de passer à l’action, et voir la vie en rose !

2 Commentaires

  1. Sophie

    Merci beaucoup 😊 pour ce magnifique article

    Réponse
    • Noël Rigollet

      Merci Sophie pour votre commentaire et votre intérêt pour cet article, ravi que celui ci vous ai plu.
      Avec toute ma Gratitude
      Noël

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez une question

  • Noël, Maître Enseignant Reiki
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez-moi

Articles récents

Share This